LogicielsNewsRecyclage

Faire évoluer son ordinateur à moindre coût

Depuis plus de 10 ans que je porte assistance et dépanne les ordinateurs dans le Briançonnais, j’ai pu me rendre compte que les ordinateurs équipés de tout nouveau systéme d’exploitation ne sont pas si nombreux que cela, nombre de mes clients tournent encore avec windows Vista, ou Windows 7, il m’est même arrivé une fois ou deux d’avoir à dépanner un vieux pc sous Windows XP. Et souvent quand je demandais à mes clients pourquoi ils ne faisaient pas évoluer leur machine, la raison en était souvent le prix. Faire évoluer une machine sous Windows XP ou Vista revient souvent à changer des parties matérielles, voir le pc complet, pour Windows 7, de très nombreuses machines sont compatibles et le sont passées quand la société Microsoft l’avait offert gratuitement.

 

Pour les autres, si l’on veut rester dans la légalité rien que le coût d’achat du nouveau systéme peut faire hésiter, si en plus on ne veut pas perdre de données et que l’on ne sait pas comment s’y prendre, que l’on a pas de voisin sympa, ou d’enfant qui prend le temps…..L’addition peut vite monter.

 

Toutefois il existe plusieurs solutions pour « rajeunir » ces ordinateurs sans que cela oblige  à dépenser des fortunes. Des systèmes d’exploitations dits alternatifs.

Ces systèmes à leurs débuts n’étaient ils vrai pastrès fonctionnels pour les débutants ou les personnes qui ont l’habitude du système fenêtre de Microsoft Windows. Mais ils ont su évoluer et devenir de parfait systèmes d’exploitations simple et fonctionnels, je me sers actuellement de l’un deux pour écrire cet article. C’est ce dernier que je vous propose et que j’installe sur toutes les machines vieillantes qui méritent de continuer à rendre service.

Le système Linux MINT, jusqu’à la version 19, toutes les machines sont exploitables avec Linux Mint, à partir de la version 20, il faudra disposer d’une architecture 64 Bit ( toutes machines depuis une dizaine d’années). Ce système une fois installé dispose de tous les outils pour travailler ,Traitement de texte, dessin, photo, mail, navigateur internet,vidéo, les replay, la vidéo à la demande, ainsi qu’un grand nombre de pilotes pour imprimante est déjà reconnu.

 

Si vous étes un peu bricoleur, vous pouvez télécharger gratuitement Linux Mint sur https://linuxmint.com/ (site en anglais) réaliser un dvd ou une clé bootable avec un logiciel prévu à cet effet et essayer ou installer Linux Mint. Si vous n’étes pas bricoleur, donc pas à l’aise contacter moi…..

Vous trouverez sur Youtube de nombreuses vidéos vous permettant d’apprécier Linux Mint avant de éventuellement sauter le pas.

Pour créer une clé USB Bootable: LinuxLive USB Creator : http://www.linuxliveusb.com/fr/home